BTS NRC, l’assurance d’une bonne place dans le monde professionnel
Dans la majeure partie des quatre coins du monde, le phénomène du chômage ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est dans l’optique de rayer ce mal que de nouveaux métiers sont mis sur pieds. Cependant, bon nombre d’entre eux se révèlent différents à certains niveaux par rapport aux classiques. C’est la raison pour laquelle de nouvelles spécialités d’enseignement s’imposent afin d’améliorer le réseau d’insertion professionnelle. Le BTS NRC en est une. Découvrons-là dans les prochaines lignes de cet article.
Plan de l'article
BTS NRC : de quoi s’agit-il réellement ?
NRC se définit comme « Négociation et Relation Client ». Le BTS en cette matière se révèle être une spécialité dans les activités commerciales. Le but de son enseignement est d’offrir une formation adéquate à l’égard des agents commerciaux dans l’objectif de les rendre plus actifs et surtout efficaces. Au travers de cette enseigne, le professionnel sera beaucoup plus à même de s’adapter à la vente par téléphone, internet ou encore par démarchages.
A lire en complément : Comprendre le NIDO Montessori : principes et avantages pour l'enfant
Le titulaire du BTS NRC représente le principal intermédiaire entre l’entreprise auquel il alloue ses services et le marché visé. Cette formation implique 4 champs d’expertise. Nous pouvons distinguer en premier lieu la vente-gestion de la relation client et la production d’informations commerciales. Vous pouvez aussi y retrouver l’organisation-management des activités et l’application de la politique commerciale.
Sachez par ailleurs que le BTS Négociation et Relation Client peut se faire sous divers angles de formation. Toutefois, une bonne partie des étudiants choisissent l’initial, et ce, dans une école privée ou publique. Ils y suivent un enseignement théorique accompagné d’un stage en chaque fin d’année. Cependant, les cours dans un centre de formation s’avèrent également efficaces.
Lire également : L'impact de l'accompagnement à Poitiers sur la réussite scolaire
BTS NRC : Quelles sont les matières au programme ?
Les matières enseignées en ce qui concerne le BTS NRC sont un peu plus spéciales quand bien même elles sont semblables à 80% à celles du programme en vigueur. Le critère principal qui caractérise cette différence est l’intégration des nouvelles technologies au cursus dans l’objectif d’être en parfaite corrélation avec le contexte actuel et les secteurs professionnels du digital.
Les étudiants auront cependant le privilège de suivre des matières présentes au niveau de tous les BTS. Il est concrètement question de culture générale et expression, de langue vivante étrangère et de science économique, juridique et managériale.
Quant aux enseignements spécialisés, nous pouvons distinguer dans un premier temps la relation client – négociation-vente et la relation client à distance et digitalisation. Cette liste continue avec la gestion de projet et l’atelier de professionnalisation. Cette dernière matière implique obligatoirement des stages de 16 semaines durant les 2 années de formation.
Ces stages représentent les occasions où les étudiants pourront mettre en œuvre les connaissances théoriques reçues au cours. Ils entreprendront à cet effet leur première expérience dans le domaine de la vente et pourront parfaire leur réseau afin d’être sujets à une meilleure insertion professionnelle.
BTS NRC : Quels en sont les avantages par rapport à l’insertion professionnelle ?
Le BTS NRC est une formation qui touche des domaines assez spéciaux dans l’enceinte de l’entreprise. En effet, quand bien même le chômage ne cesse de sévir, les organisations sont en perpétuelle recherche de professionnelles au niveau de certains services.
À titre d’illustration, nous avons le fort besoin d’experts en production d’informations commerciales et en application de politique. Des spécialités auxquelles sont conformes les détenteurs du BTS NRC ! Vous pouvez donc au travers de cette formation, améliorer votre réseau d’insertion professionnelle.